Comment fonctionne une location de box ?

Un déménagement nécessite de l’organisation et un minimum d’anticipation pour que tout se passe bien le jour J. Cette étape de votre vie est souvent source de besoins de stockage temporaire. Il n’est pas rare de devoir louer un box de stockage pour quelques mois, le temps de recevoir les clés de votre nouvelle maison ou d’attendre la fin d’une rénovation. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Qu’est-ce que le self-stockage ?

Le self-stockage est un service apparu aux Etats-Unis dans les années 1960 et qui s’est développé en France au milieu des années 1990. Le self-stockage comprend un coffre-fort privé qui offre une sécurité 24h/24 et 7j/7 pour une semaine, un mois et un an. Il ne s’agit pas d’une unité de stockage, car dans ce cas, l’accès aux biens est limité : ceux-ci sont stockés et récupérés après une période donnée.

Par rapport aux solutions de stockage traditionnelles, le self-stockage s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui recherchent une plus grande flexibilité. Ils proposent des contrats souples sans période d’engagement et la possibilité de changer la taille du box en fonction des besoins de l’entreprise.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, vous devez demander un devis à une entreprise spécialisée dans la location de box. Il peut vous être demandé d’établir un inventaire détaillé et une déclaration de valeur des biens à stocker. Cette offre ne comprend généralement pas de police d’assurance. Il vous appartient de souscrire une assurance complète avant de conclure un contrat. Il en va de même pour l’emballage et l’expédition des marchandises. Dans ce dernier cas, certains prestataires proposent l’expédition, le chargement et le déchargement comme services supplémentaires. Une fois votre paiement effectué, votre boîte vous sera livrée.

La durée minimale de location est généralement d’un mois. La taille du box varie d’un prestataire à l’autre, mais surtout, elle varie en fonction de la taille de votre entreprise. Quant au coût de la location, il peut être affecté par plusieurs facteurs.

Que faut-il stocker dans un entrepôt libre-service ?

Les services de self-stockage proposés par les entreprises de déménagement sont disponibles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

  • Location de box de stockage personnel

Les services de self-stockage vous permettent de stocker plusieurs boîtes renfermant tout le contenu de votre maison ! Vos meubles, appareils électroménagers, matériel informatique, linge de maison, vos dossiers seront conservés dans un endroit spacieux et sécurisé.

  • Location de box de stockage pour les professionnels

Les professionnels pourront stocker leurs marchandises, PLV, pièces détachées, matériel informatique, mobilier, et même des dossiers de vie et d’autorité (papier, numérique), qui seront conservés dans une zone à accès restreint et surveillés par des systèmes de vidéosurveillance ou des gardiens.

Louer un box de stockage pour un déménagement à Annecy
Location de lift pour votre déménagement à Liège