Déménagement : comment faire suivre son courrier ?

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Parmi l’une des préparations incontournables lors d’un déménagement, on retrouve le suivi du courrier. En effet, signaler un changement d’adresse à tous les destinataires susceptibles de vous envoyer une lettre s’avère souvent fastidieux et impossible à court terme. Dans ce cas, il convient de savoir que La Poste peut assurer ce service de réexpédition pendant une durée temporaire ou définitive.

Quelle solution pour faire suivre son courrier ?

En règle générale, tous les foyers reçoivent quotidiennement des lettres et colis provenant des proches, des entreprises privées ou encore des courriers administratifs. Ainsi, faire réexpédier le courrier vers la nouvelle adresse s’avère primordial après un déménagement. A priori, vous pouvez informer tous les organismes qui vous écrivent, mais cette tâche peut se révéler compliquée.

Heureusement, vous pouvez trouver des outils et services en ligne qui permettent de centraliser la procédure. De ce fait, il est possible de signaler le changement de domicile à plusieurs institutions à la fois : Pôle Emploi, Caisses de sécurité sociale et de retraite, le fisc, les fournisseurs en énergie, etc. N’oubliez pas qu’il faudra également contacter votre banque et vos créanciers, votre opérateur téléphonique ou encore la CAF (caisse d’allocations familiales) afin de les informer sur votre nouvelle situation.

Faire suivre son courrier par La Poste

L’une des meilleures solutions pour faire suivre votre courrier consiste à confier la tâche à La Poste. Cette institution propose en effet un pack déménagement composé de différentes prestations. Ainsi, vous pourrez réexpédier vos colis en toute sérénité de plus, les démarches sont simplifiées puisqu’elles peuvent se faire directement en ligne. L’idéal serait de souscrire au moins 3 semaines avant le grand départ pour éviter les imprévus.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre deux formules :

  • Suivi définitif des lettres, colis et courriers publicitaires vers une nouvelle adresse en France ou à l’étranger
  • Réexpédition temporaire si vous envisagez de retourner à l’ancienne adresse après des mois d’absence

Le coût du service dépend généralement du volume à faire suivre, de la durée de l’engagement (6 mois ou 12 mois) ainsi que de la destination (nationale ou internationale). En outre, La Poste peut assurer les démarches pour prévenir les destinataires de votre choix quant au changement de domicile.

Faire suivre son courrier chez un proche

Bien que le service de suivi proposé par La Poste soit très pratique, il a un certain coût. Si vous ne souhaitez pas engager de dépenses dans cette démarche, pensez à faire suivre votre courrier au domicile d’un proche (amis, parents, voisins, etc.). Bien entendu, vous aurez besoin de l’accord du destinataire puisqu’il faudra envoyer son adresse aux éventuels destinataires pouvant vous adresser des lettres. Puisque cette solution n’implique pas les services postaux, mais se fait à titre personnel, vous pourrez vous convenir des coûts et conditions du suivi.

Comment conserver vos documents en toute sécurité ?
Déménagement à Toulouse : quels sont les avantages d’un monte-meubles ?

Plan du site