Déménagement : comment réaliser un état des lieux ?

L’état des lieux est une étape essentielle lorsqu’on quitte la maison et qu’on emménage dans une nouvelle. En effet, l’évaluation se fait avec le propriétaire dans l’état de la maison vacante, et le document écrit est signé. Cette pratique permet d’éviter les litiges entre le locataire et le propriétaire. L’état des lieux de sortie du déménagement est, comme la restitution des clés, une des étapes importantes du déménagement. Si vous voulez obtenir le remboursement intégral de votre dépôt de garantie, vous devez être prêt.

Pourquoi faire un état des lieux de sortie ?

Lorsque vous arrivez dans le logement que vous souhaitez quitter, vous avez déjà effectué un état des lieux d’entrée avec votre propriétaire. Il s’agit d’un reflet exact de l’état d’une maison ou d’un appartement loué. Des documents similaires doivent être remplis lors de votre départ. L’état des lieux de sortie représente quant à lui la situation actuelle de la maison. Le but est de déterminer si celle-ci est bien entretenue par le locataire ou, au contraire, s’il y a des dégâts importants. L’état des lieux de sortie permet également de comparer les conditions d’hébergement entre l’emménagement et le départ de la maison. Si des dégradations sont découvertes, le dépôt de garantie versé lors de la signature du bail servira à financer les travaux si les réparations doivent être effectuées avant l’arrivée du nouveau locataire.

Comment faire un état des lieux en fin de bail ?

Lorsque vous quittez le logement, un état des lieux doit être réalisé. La comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie, se fait au moment de votre départ, tout en permettant de découvrir la présence de dégradations. Si des dégâts sont effectivement constatés, le montant des travaux de rénovation sera déduit de votre caution. Votre check-list de sortie doit également reprendre les éléments initialement inscrits pour votre inventaire d’entrée, tels que la date de rédaction, l’adresse de la maison, les noms des parties et l’état des appareils dans chaque pièce. La chose la plus importante à faire lors de l’état des lieux de sortie est de récupérer votre dépôt de garantie, qui correspond à 1 à 2 mois de loyer. Cela nécessite généralement un nettoyage complet et des réparations.

Faire un relevé de compteur !

L’état des lieux est aussi le moment de relever les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur d’énergie afin qu’il vous envoie une facture régularisée et transfère votre contrat à votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais.

L’état des lieux est une étape essentielle lorsque vous quittez votre logement en tant que locataire. Pour ne pas alourdir votre budget déménagement, il est recommandé de le faire à l’avance.

Quel budget pour une location de pick-up ?
Déménagement à Saint-Mandé : comment bien s’organiser ?