Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le prix d’un déménagement ?

Pour connaître le prix d’un déménagement, plusieurs variables sont à considérer avec attention. La connaissance de ces facteurs facilitera la préparation du budget et le choix des offres des déménageurs. Zoom sur les facteurs à prendre en compte pour pouvoir calculer le prix d’un déménagement.

La distance du déménagement

Le premier facteur à considérer concernent la distance entre l’ancienne et la nouvelle maison. Les frais de location des camions déménageurs augmentent en fonction du trajet effectué. Avec ce trajet, il faut également considérer d’autres charges à savoir les carburants et les péages surtout pour les voyages longue distance. Il est donc préférable d’optimiser ces trajets en privilégiant le déménagement en groupe. Dans le cas où il y a un autre déménagement dans la même ville, le déménageur peut juste ajouter une remorque et réduire ainsi les coûts.

Le volume des affaires à déménager

Avant de déménager, il est important de bien savoir combien de m³ d’affaires, il faudra faire déplacer. Parfois, il est difficile de mesurer à l’avance ce volume. Pour trouver une approximation de ce chiffre, il faut l’estimer par rapport au nombre m² occupés par les meubles et affaires. À titre d’exemple, 20 m² d’espaces occupés correspondent à 6 m³ d’affaires à transporter. Pour avoir plus de précisions sur les estimations plus précises sur le volume de déménagement, il est possible de faire appel à des calculateurs en ligne. Mais ce calcul ne prendra pas en compte le type de biens à déplacer. En général, plus les biens comportent des objets de valeurs et fragiles, donc plus risqués, plus les coûts augmentent.

L’accessibilité du logement

L’accessibilité du logement est une variable qu’il ne faut pas ignorer. En effet, les déménageurs proposent différents prix selon le type de maison. Ce dernier concerne à la fois la maison de départ et celle d’où l’on va déménager. Plus l’accès est facile, plus le déménagement coûte moins cher. À titre d’illustration, le déménagement vers une maison généralement considérée comme plus facile d’accès, est moins coûteux que celui vers un appartement. Et même entre les appartements, il est plus facile, et donc moins cher de déménager vers un appartement au rez-de-chaussée que celui au cinquième étage. Enfin, et non le moindre, il faut choisir intelligemment la date de déménagement, car le prix peut varier en fonction du moment choisi. En tout cas, il est préférable de ne pas choisir les week-ends, les fins du mois et les fins d’année pour pouvoir profiter des offres de déménagement moins chères.

Quel budget pour une location de pick-up ?
Déménagement à Saint-Mandé : comment bien s’organiser ?