Comment choisir un déménageur sans se tromper ?

déménageur

Nouvelle vie, nouveau quartier, nouvelle maison, ce sont généralement les termes qui reviennent lorsqu’une personne ou une famille déménage. Bien que cela soit une partie difficile de sa vie, il est tout de même important de se trouver un nouveau rythme. Pour cela, il faudra se réfléchir à l’organisation de son déménagement. Le plus souvent, contacter une entreprise de déménagement compétente peut soulever quelques questions. Fort heureusement, il existe certains critères à considérer pour bien sélectionner son déménageur sans se tromper.

Choisir un déménageur suivant ses besoins et les formules proposées

Avoir une promotion dans une autre ville ou refaire sa vie dans un autre pays sont des projets qui demandent mûres réflexions. Non seulement, il faudra trouver un logement adéquat, non loin des infrastructures nécessaires (grande surface, hôpital, écoles, restaurant, arrêt de bus, etc.), mais également préparer son déménagement. Pour cela, il existe deux solutions : déménager seul ou entrer en contact avec un expert. Généralement, il est assez fréquent que ceux qui ne veulent pas d’une aide professionnelle sollicitent l’appui de leurs proches ou de leurs amis. Seulement, pour que tout se passe sans encombre, il est conseillé de requérir les services d’un expert en déménagement. Étant donné leur niveau d’expérience, ils peuvent emballer, transporter, et même réinstaller les mobiliers sans les casser. Néanmoins, avant d’engager des déménageurs à Anderlecht ou dans d’autres quartiers, il est indispensable de bien faire son choix. Sans quoi, on peut tomber sur des entreprises factices ou des arnaqueurs. Ceci dit, la première phase qui peut guider une famille à élire une société de déménagement est de définir ses besoins. Quel volume de meubles déplacer ? Le projet requiert-il un grand espace ou une caisse de stockage ? Est-ce nécessaire de louer un lift ? A-t-on besoin d’équipements supplémentaires ? L’immeuble est-il facile d’accès, dispose-t-il d’un ascenseur ou d’un escalier ? En répondant à ces questions, il devient alors moins ardu de dénicher un déménagement à Anderlecht. Par ailleurs, afin de gagner du temps et d’être plus efficace, il est de rigueur de noter les opérations que l’on peut faire soi-même et ceux que seuls des pros peuvent faire.

Mis à part ses attentes, il est également important de prendre connaissance des formules proposées par les déménageurs. Habituellement, les forfaits offerts par ces derniers s’ajustent selon l’implication du client. Plus l’on participe à l’opération, plus la formule est abordable au niveau du prix. En général, les premiers forfaits s’occupent de l’embarcation, du transport ainsi que de la livraison. Pour ceux qui souhaitent monter en gamme, ils peuvent bénéficier d’un emballage et d’un déballage de ses objets fragiles. Pour ce qui est de la formule complète, elle comprend le remplissage des cartons et la mise en place des meubles jusqu’à leurs emplacements. Avec cette formule, l’intégralité du déménagement est prise en charge.

Se faire une opinion pendant la visite technique et faire établir un devis

Au fil des années, certaines personnes ont tendance à accumuler des affaires dans leur logement. Or, ces objets ou ces babioles sont parfois encombrants et n’ont jamais servi ou n’ont pas été utilisés depuis longtemps. Aussi, avant de partir dans son tout nouvel appartement ou dans sa future maison, le mieux serait de faire un premier tri de ses biens. Cela permettra de diminuer le coût du volume à déménager et de faire quelques heureux. Une fois le tri effectué, vient le moment de contacter sa liste des déménageurs.

En somme, un professionnel dans ce domaine se doit de rendre auprès du domicile de son client afin d’évaluer le volume des affaires à transporter. De même, cela lui permet de juger le volume des biens à mettre en boîte (en fonction du forfait choisi) et l’entourage (difficulté d’accès, étage, escalier/ascenseur, parking privé, accès rue, etc.). De ce fait, dans le cas où un déménageur situé non loin de son habitation ne désirerait pas se déplacer, il est recommandé de faire l’impasse sur ce dernier. Lors de cette visite, l’idéal serait de se poser toutes les interrogations qui semblent essentielles afin de bien élire son déménageur.

Une petite visite à domicile permet à un expert en déménagement à Anderlecht de fournir un devis précis, clair et dans un bref délai. En somme, un devis en bonne et due forme doit comporter :

  • La date exacte du déménagement ;
  • Le volume total estimé par le déménageur ;
  • La distance que le déménageur doit parcourir entre le logement actuel et le logement futur ;
  • Les éventuelles contraintes d’accès du logement ;
  • Le forfait sélectionné ;
  • Les matériels alloués par le déménageur ou à la charge du client (penderie, cartons, papiers bulles, couvertures, etc.).
  • Les conditions de paiement.

Faire confiance aux avis clients et aux références présentés par le déménageur

Pour être certain des différentes prestations offertes par les entreprises de déménagement, il est essentiel de recueillir différents avis auprès des consommateurs. Néanmoins, il faut avoir à l’esprit que ce genre de société se doit de respecter les réglementations. Ainsi, en lisant les avis des clients, on peut s’assurer des aptitudes techniques d’une entreprise experte dans tout ce qui est déménagement à Anderlecht et de la qualité de ses prestations. Même s’il est véridique que l’ancienneté d’une firme est un indice irréfutable, les avis donnés par les clients sont des pistes à ne pas oublier. En outre, il faut savoir que si déménageur a été recommandé par des proches ou des connaissances, cela veut certainement dire qu’on peut lui faire confiance. Bien entendu, pour ceux qui n’ont guère le temps de faire des investigations sur terrain, ils peuvent parfaitement lire les notes laissées sur les forums dédiés.

Par ailleurs, il faut pareillement prendre le temps d’examiner les références désignées par les sociétés de déménagement. Sur le marché, bon nombre d’entreprises possèdent la certification de qualité NF. Cette authentification témoigne de la conformité du service à des niveaux de performance. Sans oublier les caractéristiques fixées par les règles élaborées par l’association française de normalisation ou AFNOR. Gage de confiance et prouvant le professionnalisme du déménageur, cette certification permet aux consommateurs de bien faire leur sélection.

S’assurer de la légalité et de la fiabilité de l’entreprise de déménagement

Un professionnel en déménagement à Anderlecht se doit de suivre les normes imposées. Et pour cause, ce genre de profession est réglementé. Ceci dit, une société de déménagement légitimement habilitée est enregistrée :

  • Au répertoire des transports de marchandises ;
  • Au répertoire des transports routiers ;
  • Au registre du commerce et des métiers.

Pour attester son activité, un déménageur doit prouver ses capacités professionnelles et financières. Si d’aventure, il ne remplit pas vraiment les conditions demandées, il n’aura pas le droit de pratiquer. Afin de connaître si une société est immatriculée de manière légale, on peut tout simplement se rendre sur internet et consulter le site du Ministère de la Transition Ecologique.

Quid des assurances offertes ?

Durant la visite du déménageur ou pendant ses recherches, il ne faut pas oublier de lui demander s’il est assuré. Cela permet de se fixer sur la qualité des différents services proposés par l’agence de déménagement. Le fait est qu’avec une entreprise qui dispose d’une assurance, le client peut être dédommagé dans le cas où il perdrait ses biens durant le déménagement.

D’ailleurs, le plus souvent, ce dernier n’a pas besoin de souscrire sa propre assurance de déménagement à Anderlecht vu qu’une entreprise réputée peut fournir la couverture adéquate. Celle-ci peut être inscrite dans le contrat ou proposée en supplément et facturée séparément.

Déménager avec ou sans déménageur professionnel ?
Quelles sont les démarches à réaliser quand on quitte un logement en location ?