Déménager avec ou sans déménageur professionnel ?

Déménager

Un projet de déménagement requiert différentes démarches et beaucoup d’organisation. Pour que l’opération se déroule en toute sérénité, les personnes qui envisagent de déménager doivent choisir entre entreprendre seules leur changement d’adresse ou faire appel à un déménageur professionnel. Pour faciliter votre décision, vous devrez connaître les étapes indispensables d’un déménagement ainsi que les avantages et les risques pour chaque option.

Tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement

Loin des idées reçues, un déménagement ne consiste pas uniquement à déplacer des mobiliers et des biens d’une adresse à une autre. En effet, il s’agit d’une opération plus complexe nécessitant différentes étapes. La première phase est l’évaluation du volume des affaires à transporter. Il faut ainsi faire le tri des objets utiles ou non, puis recenser le reste des biens à déménager. Ensuite, il faut estimer ces derniers par le biais d’un calculateur de volume en ligne.

À ce niveau, on peut rechercher un transport pour déménagement. Une fois que la date du changement d’adresse est fixée, la personne qui souhaite déménager doit s’occuper de toutes les démarches administratives au niveau des organismes publics et privés. Elle doit aussi informer le propriétaire, le syndic, les proches… Par la suite, il est nécessaire de programmer l’état des lieux de l’ancienne demeure avec le propriétaire.

Les dernières étapes consistent à faire les cartons de déménagement, à déplacer tous les biens, à nettoyer l’ancienne habitation, à faire un relevé d’électricité et d’eau et à réaliser un état des lieux avec le propriétaire. Une fois arrivé dans la nouvelle demeure, il est nécessaire de déballer les affaires et de monter les meubles.

Pourquoi déménager sans déménageur professionnel ?

Le plus grand avantage de déménager seul est de faire beaucoup plus d’économies. En effet, cette option s’avère moins onéreuse, car on peut se faire aider par des proches à titre gratuit. Il suffit d’acheter ou de louer des cartons ainsi que de trouver un transport pour transférer les affaires. Par ailleurs, puisqu’un déménagement peut être mal vécu et crée beaucoup d’angoisses, déménager sans professionnel est un choix plus convivial et plus facile à vivre. En effet, la présence des inconnus qui s’immiscent dans un tel projet personnel peut augmenter le stress. Pour une question de confiance, se passer du service d’un professionnel et organiser soi-même le déménagement permet d’assurer que les affaires à déménager seront plus en sécurité.

En revanche, un déménagement de particuliers sans recourir à un professionnel demande beaucoup de temps, notamment pour organiser et exécuter toutes les tâches. En plus de toutes les formalités administratives, il est nécessaire de dénicher des matériels de déménagement et un véhicule de transport. S’ajoutant à ceux-là, il est indispensable de planifier le montage et le démontage des meubles, d’emballer toutes les affaires, de réserver le stationnement… En cas de mauvaise estimation du volume des biens à déménager, on doit prévoir des allers-retours qui risquent d’augmenter largement le coût final. En faisant appel à des amis ou à des proches pour obtenir de l’aide, il est aussi possible que ces personnes ne soient pas disponibles à la dernière minute. Enfin, les éventuelles casses des objets ou les blessures ne sont pas assurées.

Les bénéfices de déménager avec un professionnel

En faisant appel à un déménageur professionnel, toutes personnes qui envisagent de déménager peuvent sélectionner des formules qui s’adaptent à leurs besoins ainsi qu’à leurs disponibilités. Cela veut dire qu’elles peuvent choisir entre des prestations complètes ou partielles. Sur le plan organisationnel et fonctionnel, les experts en déménagement peuvent, par exemple, s’occuper de la conception du projet du déménagement jusqu’au déballage final de tous les biens. Concrètement, ils peuvent estimer le volume des biens, fournir des cartons, proposer des garde-meubles, prendre en charge les démarches fastidieuses… En plus de cela, ils disposent de tous les matériels indispensables et dcamion de déménagement pour assurer le transfert des biens en toute sécurité. Les personnes qui déménagent n’auront donc pas besoin de recourir à différentes sociétés pour réussir ce projet.

En outre, sur le plan financier, ces déménageurs proposent des forfaits sur mesure et personnalisés, dont les prix sont calculés en fonction des prestations réalisées. Ils peuvent aussi proposer des services correspondant au budget de la clientèle. Le seul inconvénient avec un déménageur professionnel est le coût qui est souvent très élevé si la personne qui déménage ne choisit pas d’engager de vrais experts en la matière.

Quelle est donc la meilleure option pour déménager ?

Certes, déménager seul s’avère économique à première vue. Cependant, le coût final peut largement dépasser le tarif proposé par des professionnels en cas de mauvaises organisations, ou de nécessité d’achats de matériels. Il en est de même en cas de casses de matériaux ou de blessures de l’un des participants lors du déménagement transport. Cette option demande également une grande disponibilité ainsi que beaucoup d’organisation.

Pour éviter tous risques financiers, matériels et corporels, réaliser un projet de déménagement avec un déménageur expérimenté et sérieux semble donc plus efficace. Il faut juste choisir le meilleur prestataire en utilisant des outils de comparaison et en consultant les avis des internautes sur le site du professionnel.

D’un autre côté, si les personnes qui envisagent de déménager disposent d’un large temps libre pour s’occuper de tout ou encore il y a des proches de confiance qui peuvent les aider sans relâche, elles peuvent toujours essayer de déménager sans déménageur professionnel.

Comment choisir un déménageur sans se tromper ?
Quelles sont les démarches à réaliser quand on quitte un logement en location ?