Déménagement : quelles formalités doit-on faire en mairie avant son départ ?

Déménager c’est quitter l’ancienne habitation, quartier ou ville pour aller vivre dans une autre commune, ville ou un autre quartier. Des formalités administratives doivent être remplies et faites par les individus concernés. Tout d’abord, l’individu doit informer les syndic ou le propriétaire en déposant son préavis. D’autres formalités administratives doivent être faites par le locataire. 

L’individu doit informer le syndic du propriétaire en déposant son préavis 

Les locataires doivent donner aux propriétaires un préavis de départ avant de déménager. Ils doivent ensuite fixer une date pour le décompte des exportations. En cas de refus, les huissiers peuvent agir. Les locataires sortants récupèrent leurs dépôts de garantie dans un délai d’un mois ou deux. Le propriétaire peut demander un relevé au syndic et l’informer l’existence d’un déménagement. Mais le locataire doit également informer ce dernier. Tout locataire doit faire une démarche avant de changer de logement : remettre son avis de départ. Il doit être remis au propriétaire sous forme de lettre recommandée, accompagné d’un accusé de réception, d’un acte d’huissier, ou remis en main propre avec récépissé. La durée peut varier de 1 à 3 mois, selon le type de logement vacant ou meublé ou la zone géographique. Le propriétaire de l’appartement à vendre doit aviser le syndic de la transaction et lui demander de fermer le compte de dépenses.

D’autres formalités administratives doivent être faites par le locataire

Il doit assurer le transfert de ses abonnements aux services de télévision, internet. Il doit également resilier le contrat de son énergie. L’individu doit aussi changer l’adresse de sa correspondance administrative. Concernant sa carte grise, il doit pareillement la modifier avec sa nouvelle adresse. Il en est de même pour son identité postale. Il a l’obligation d’informer aussi son assureur ainsi que son employeur et sa banque. Le service d’impôts, la CAF et CPAM doivent être informées aussi par le locataire.

Les formalités à faire à la mairie avant son départ

Des formalités doivent être remplies par le locataire auprès de la mairie de sa nouvelle adresse. C’est une démarche administrative que tout citoyen devrait respecter. Il doit se rendre auprès de sa nouvelle commune pour modifier sa carte d’électeur. La mairie de sa nouvelle résidence assurera de radier l’ancien bureau de vote. Il doit apportez sa pièce d’identité et des documents prouvant sa nationalité. Il doit effectuer ce changement avant le 31 décembre de l’année ou il a effectué son déménagement.

Comment choisir un déménageur sans se tromper ?
Déménager avec ou sans déménageur professionnel ?